Épisode 1 - « Pourquoi les pigeons hochent la tête quand ils marchent ? »

Accueil > Podcast > Épisode 1 -  « Pourquoi les pigeons hochent la tête quand ils marchent ? »

Écouter l'épisode 1 👇

Qui ?

Gabrielle

Quand ?

Le 20 Août 2022

Répondons à la question

C'est vrai que cette démarche est quand même rigolote.

C'est en fait la preuve d'une évolution très intelligente de l'espèce des pigeons.

Les pigeons ont tendance à hocher la tête lorsqu'ils marchent pour maintenir l'équilibre de leur tête et de leur corps pendant le mouvement. Cela leur permet de rester stables et de se déplacer de manière efficace.

Les pigeons ont un système vestibulaire très développé, qui leur permet de percevoir les mouvements et les changements de position de leur tête et de leur corps. Le système vestibulaire est situé dans l'oreille interne et comprend des capteurs sensibles aux mouvements et aux changements de position. Quand un pigeon marche, ses capteurs vestibulaires envoient des informations au cerveau sur la position et le mouvement de sa tête et de son corps, et le cerveau utilise ces informations pour ajuster le mouvement de la tête et du cou de manière à maintenir l'équilibre et la stabilité.

En hochant la tête de haut en bas pendant qu'ils marchent, les pigeons peuvent aider à maintenir l'équilibre et à ajuster leur posture en réponse aux mouvements de leur corps. Cela leur permet de se déplacer de manière efficace et stable, ce qui est particulièrement important lorsqu'ils volent ou qu'ils se déplacent dans des environnements instables.

Les dessins de Solveig et Gabrielle

Aller plus loin